Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e
Tableur
Exercice 1 : Formules pour différentes valeurs d'un tableur
Dans le cadre d'une enquête sur la fréquentation des musées,
on a demandé à un certain nombre de personnes combien de musées elles avaient visité au cours de l'année passée.
Les résultats de cette enquête ont été entrés dans le tableur ci-dessous :
Donner la formule la plus simple possible permettant d'obtenir le nombre de personnes ayant participé à l'enquête.
- La première colonne représente le nombre de visites au cours de l'année.
- La deuxième représente le nombre de personnes ayant effectué exactement ce nombre de visites.
- La troisième le nombre total de visites en rassemblant les personnes ayant effectué le nombre de visites indiqué par la première case de la ligne.
A | B | C | |
---|---|---|---|
1 | Nombre de visites | Effectif | Total de visites pour cette ligne |
2 | 1 | 12 | 12 |
3 | 2 | 14 | 28 |
4 | 3 | 8 | 24 |
5 | 5 | 6 | 30 |
6 | 6 | 0 | 0 |
7 | 7 | 8 | 56 |
8 | 8 | 14 | 112 |
9 | 9 | 3 | 27 |
10 | 10 | 10 | 100 |
11 | 11 | 12 | ? |
Quelle valeur devrait être dans la cellule \(C11\) ?
Quelle est l'étendue de cette série statistique ?
Laquelle des formules suivantes permet d'obtenir la moyenne du nombre de visites de musées effectuées l'an dernier par la population interrogée ?
Exercice 2 : Retrouver la formule dans une cellule (affine)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(-2x + 2\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B1 puis étirer vers le bas pour obtenir les bons résultats ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-1,5\) | \(5\) |
2 | \(-1\) | \(4\) |
3 | \(-0,5\) | \(3\) |
4 | \(0\) | \(2\) |
5 | \(0,5\) | \(1\) |
6 | \(1\) | \(0\) |
7 | \(1,5\) | \(-1\) |
8 |
Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B1 puis étirer vers le bas pour obtenir les bons résultats ?
Exercice 3 : Trouver la valeur d'une cellule d'un tableur après une formule (affine)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(- x + 2\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Si on tape le nombre 5 dans la cellule A17, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B17 ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-3\) | \(5\) |
2 | \(-2,5\) | \(4,5\) |
3 | \(-2\) | \(4\) |
4 | \(-1,5\) | \(3,5\) |
5 | \(-1\) | \(3\) |
6 | \(-0,5\) | \(2,5\) |
7 | \(0\) | \(2\) |
8 | \(0,5\) | \(1,5\) |
9 | \(1\) | \(1\) |
10 | \(1,5\) | \(0,5\) |
11 | \(2\) | \(0\) |
12 | \(2,5\) | \(-0,5\) |
13 | \(3\) | \(-1\) |
14 | \(3,5\) | \(-1,5\) |
15 | \(4\) | \(-2\) |
16 | \(4,5\) | \(-2,5\) |
17 |
Si on tape le nombre 5 dans la cellule A17, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B17 ?
Exercice 4 : Retrouver la formule dans une cellule (trinôme connaitre le symbole puissance)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(- x^{2} -2x -1\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B1 puis étirer vers le bas pour obtenir les bons résultats ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-1,5\) | \(-0,25\) |
2 | \(-1\) | \(0\) |
3 | \(-0,5\) | \(-0,25\) |
4 | \(0\) | \(-1\) |
5 | \(0,5\) | \(-2,25\) |
6 | \(1\) | \(-4\) |
7 | \(1,5\) | \(-6,25\) |
8 |
Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B1 puis étirer vers le bas pour obtenir les bons résultats ?
Exercice 5 : Formule commune d'un tableur
On a entré dans un tableur la distance parcourue en kilomètres par des joueurs de tennis sur plusieurs matchs.
A | B | C | ... | K | L | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | # | Match 1 | Match 2 | ... | Match 10 | Match 11 |
2 | Joueur 1 | 4,5 | 3,9 | ... | 2,8 | 3,3 |
3 | Joueur 2 | 2,2 | 4,1 | ... | 4,5 | 3,1 |
4 | Joueur 3 | 2,3 | 5,2 | ... | 2,3 | 6,2 |
Donner la formule la plus simple possible permettant d'obtenir la distance moyenne parcourue par tous les joueurs sur tous les matchs.