ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e

Tableur

Exercice 1 : Formules pour différentes valeurs d'un tableur

Dans le cadre d'une enquête sur la fréquentation des musées, on a demandé à un certain nombre de personnes combien de musées elles avaient visité au cours de l'année passée. Les résultats de cette enquête ont été entrés dans le tableur ci-dessous :
  1. La première colonne représente le nombre de visites au cours de l'année.
  2. La deuxième représente le nombre de personnes ayant effectué exactement ce nombre de visites.
  3. La troisième le nombre total de visites en rassemblant les personnes ayant effectué le nombre de visites indiqué par la première case de la ligne.

ABC
1Nombre de visitesEffectifTotal de visites pour cette ligne
211212
321428
43824
55630
6600
77856
8814112
99327
101010100
111112?
Donner la formule la plus simple possible permettant d'obtenir le nombre de personnes ayant participé à l'enquête.
Quelle valeur devrait être dans la cellule \(C11\) ?
Quelle est l'étendue de cette série statistique ?
Laquelle des formules suivantes permet d'obtenir la moyenne du nombre de visites de musées effectuées l'an dernier par la population interrogée ?

Exercice 2 : Retrouver la formule dans une cellule (affine)

On donne la feuille de calcul ci-dessous.
AB
1\(-1,5\)\(5\)
2\(-1\)\(4\)
3\(-0,5\)\(3\)
4\(0\)\(2\)
5\(0,5\)\(1\)
6\(1\)\(0\)
7\(1,5\)\(-1\)
8
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(-2x + 2\) pour quelques valeurs de x de la colonne A.
Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B1 puis étirer vers le bas pour obtenir les bons résultats ?

Exercice 3 : Trouver la valeur d'une cellule d'un tableur après une formule (affine)

On donne la feuille de calcul ci-dessous.
AB
1\(-3\)\(5\)
2\(-2,5\)\(4,5\)
3\(-2\)\(4\)
4\(-1,5\)\(3,5\)
5\(-1\)\(3\)
6\(-0,5\)\(2,5\)
7\(0\)\(2\)
8\(0,5\)\(1,5\)
9\(1\)\(1\)
10\(1,5\)\(0,5\)
11\(2\)\(0\)
12\(2,5\)\(-0,5\)
13\(3\)\(-1\)
14\(3,5\)\(-1,5\)
15\(4\)\(-2\)
16\(4,5\)\(-2,5\)
17
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(- x + 2\) pour quelques valeurs de x de la colonne A.
Si on tape le nombre 5 dans la cellule A17, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B17 ?

Exercice 4 : Retrouver la formule dans une cellule (trinôme connaitre le symbole puissance)

On donne la feuille de calcul ci-dessous.
AB
1\(-1,5\)\(-0,25\)
2\(-1\)\(0\)
3\(-0,5\)\(-0,25\)
4\(0\)\(-1\)
5\(0,5\)\(-2,25\)
6\(1\)\(-4\)
7\(1,5\)\(-6,25\)
8
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(- x^{2} -2x -1\) pour quelques valeurs de x de la colonne A.
Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B1 puis étirer vers le bas pour obtenir les bons résultats ?

Exercice 5 : Formule commune d'un tableur

On a entré dans un tableur la distance parcourue en kilomètres par des joueurs de tennis sur plusieurs matchs.

ABC...KL
1#Match 1Match 2...Match 10Match 11
2Joueur 14,53,9...2,83,3
3Joueur 22,24,1...4,53,1
4Joueur 32,35,2...2,36,2

Donner la formule la plus simple possible permettant d'obtenir la distance moyenne parcourue par tous les joueurs sur tous les matchs.
False